Gascogne / Comté de Foix

Voir photos de nos prestations : Vidéo GASCOGNE

Liste des danses exécutées en spectacle :

Las tochos : Béarn ; danse d'après travail, exécutée avec un accessoire : le "liadou", outil qui permet de lier les gerbes de blé. (voir vidéo)

Danses "Napoléoniennes"... : Au cours de leurs expéditions en Europe, les soldats Napoléoniens ont ramené des danses qui sont désormais entrées dans le patrimoine régional : Polka, Mazurka, Scottish, Varsovienne.

Quadrille à 6 figures : Chaque village a le sien... et les villages entrent en concurrence. Notre quadrille se compose de :

* 1° figure : le salut (1° bis : le marché)

* 2° figure : la traversée

* 3° figure : le petit pont

*4° figure : le changement de cavalière

* 5° figure : le galop

* 6° figure : le vol des filles

Ronde du vieux Jean : (Béarn) vigoureuse danse de montagne (voir vidéo)

Les abricots : Les paroles parlent du prix des abricots dans les riches plaines maraîchères

Bourrée de Bethmale : empruntée dans le Couserans aux prestigieux groupes des Bethmalais, des Biroussans, et des Massatois.

Républicaine de la Sauvetat : Lors du coup d'état de Napoléon III, près de 2000 insurgés, attachés à la République, ont pris la route (et les armes) entre Marmande et Agen. En chemin, ils ont inventé cette danse et paroles...

Travessada de toutis : (Couserans) : dansée avant le départ en estive

Pas de quatre de Luxey : (Landes de Gascogne) Danse bien rythmée qui peut se passer de la présence des musiciens...

Rondeau : Le Rondeau est la danse emblématique de la Gascogne. Le pas s'en est perdu, puis, un sursaut a eu lieu pour le remettre au goût du jour.

Congo du passage d'Agen : Qui fait référence au commerce triangulaire organisé depuis le port de Bordeaux.

Congo de Captieux : Une danse très particulière, en voie de disparition (pour cause de négligence), que nous avons remise au goût du jour.

Mazurka Gasconne : il existe près de 200 manières de danser la Mazurka. La nôtre est typiquement Gasconne.

Réménille de la Barguillère : Chorégraphie empruntée au groupe "Los efans del Séronais" qui sont les inventeurs. Sur l'air traditionnel d'une danse plus ancienne : la "planirade", sur l'air de "A la montanha" (chantée en Occitan), et appelée plus familièrement par son petit nom : la "Myrtille"

Se canto : L'hymne Occitan... Il en existe plusieurs versions. La nôtre a la prétention d'être fidèle à la langue parlée par son auteur : Gaston Phébus, comte de Foix-Béarn

Derniers commentaires

15.11 | 16:15

<Plus de temps à perdre... Passez donc nous voir ! un mardi à Ozoir ou un vendredi à Roissy, dès la reprise après confinement...

15.11 | 15:32

Ozoirien ( ou OZOFORICIEN !) depuis plus de 50 ans, je découvre ce groupe magnifique, grâce à une amie ... retrouvée une quarantaine d'année après avoir fait sa connaissance !

21.09 | 15:34

Quel Souvenir (j'ai gagné une prothèse de genou ce jour là

mais inoubliable moment

13.01 | 15:58

C est du bonheur de pouvoir danser en convivialité!

Partagez cette page